L’archipel littéraire 3e

 

Dictées

Pour faire progresser les élèves en orthographe, chaque leçon de langue propose une dictée sur la notion étudiée. Comme en classe, le fichier audio contient une première lecture pour découvrir le texte, la dictée par groupe de mots, la relecture globale de la dictée.
Les classes grammaticales
Le verbe
  • Leçon 1 – Voix, mode, temps

  • Leçon 2 – Verbes transitifs, intransitifs, attributifs

  • Leçon 3 – Verbes impersonnels

  • Leçon 4 – Verbes pronominaux

Le groupe nominal
  • Leçon 5 – Repérer le nom noyau du GN

  • Leçon 6 – Maîtriser les accords dans le GN

Les déterminants, les pronoms
  • Leçon 7 – Déterminants indéfinis

  • Leçon 8 – Pronoms indéfinis

  • Leçon 9 – Pronoms relatifs

  • Leçon 10 – Pronoms interrogatifs

  • Leçon 11 – Distinguer des homophones (déterminant et pronom)

L’adjectif qualificatif
  • Leçon 12 – Accorder l’adjectif en genre et en nombre

  • Leçon 13 – Employer les degrés de l’adjectif

Les mots invariables
  • Leçon 14 – Les adverbes

  • Leçon 15 – Le mot « que »

Les fonctions grammaticales
Les fonctions au sein du groupe nominal
  • Leçon 16 – Distinguer les quatre fonctions dans le groupe nominal

Les fonctions liées au verbe
  • Leçon 17 – Distinguer les fonctions liées au verbe

  • Leçon 18 – Accorder le verbe avec son sujet

  • Leçon 19 – Maîtriser les procédés de reprise

  • Leçon 20 – Repérer et savoir accorder l’attribut du sujet

  • Leçon 21 – Distinguer COD et COI

  • Leçon 22 – Identifier l’attribut du COD

  • Leçon 23 – Repérer un complément d’agent

Les fonctions complément circonstanciel
  • Leçon 24 – Exprimer la cause et la conséquence

  • Leçon 25 – Exprimer le but

  • Leçon 26 – Exprimer la condition

  • Leçon 27 – Exprimer l’opposition

Phrases, propositions et discours
La phrase
  • Leçon 28 – Utiliser la ponctuation

  • Leçon 29 – Distinguer phrase simple et phrase complexe

  • Leçon 30 – Maîtriser la concordance des temps

Les types et formes de phrase
  • Leçon 31 – Distinguer les types de phrase

  • Leçon 32 – Identifier les formes de phrase

Les propositions
  • Leçon 33 – La proposition subordonnée relative

  • Leçon 34 – La proposition subordonnée conjonctive complétive

  • Leçon 35 – La proposition subordonnée circonstancielle

  • Leçon 36 – La proposition subordonnée interrogative indirecte

  • Leçon 37 – Les propositions subordonnées infinitive et participiale

Les discours
  • Leçon 38 – Explicite et implicite

  • Leçon 39 – Mettre en relief : l’emphase

  • Leçon 40 – La situation d’énonciation / les points de vue

  • Leçon 41 – Les modalisateurs

  • Leçon 42 – Discours direct, indirect, indirect libre

La conjugaison
Les temps simples de l’indicatif
  • Leçon 43 – Le présent de l’indicatif

  • Leçon 44 – Le futur simple de l’indicatif

  • Leçon 45 – L’imparfait de l’indicatif

  • Leçon 46 – Le passé simple de l’indicatif

  • Leçon 47 – Les valeurs des temps simples de l’indicatif

Les temps composés de l’indicatif
  • Leçon 48 – Construire et employer les temps composés

  • Leçon 49 – Accorder le participe passé (1)

  • Leçon 50 – Accorder le participe passé (2)

Conditionnel, impératif et subjonctif
  • Leçon 51 – Le conditionnel : construction et valeurs

  • Leçon 52 – L’impératif : construction et valeurs

  • Leçon 53 – Le subjonctif : construction et valeurs

Le lexique
La formation des mots et homophones
  • Leçon 54 – Dérivation et composition

  • Leçon 55 – Distinguer des homophones

Le sens des mots
  • Leçon 56 – Polysémie et synonymie

  • Leçon 57 – Dénotation, connotation et niveaux de langue

  • Leçon 58 – Employer des figures de style (1)

  • Leçon 59 – Employer des figures de style (2)