
L’archipel littéraire 4e
Dictées
Pour progresser en orthographe, la dictée est un exercice idéal. Chaque fichier audio contient
une première lecture pour découvrir le texte, la dictée par groupe de mots, la relecture globale de la dictée.
Les classes grammaticales (Leçons 2 – 15)
Le verbe (L2)
Leçon 2 – Analyser le verbe (groupe, mode, voix, temps, personne)
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Le groupe nominal (L3-L4)
Leçon 3 – Repérer le nom noyau du GN
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Leçon 4 – Maîtriser les accords dans le GN
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Les déterminants (L5-L7)
Leçon 5 – Réviser articles, déterminants possessifs et démonstratifs
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Leçon 6 – Accorder les déterminants interrogatifs
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Leçon 7 – Reconnaître les déterminants indéfinis
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L'adjectif qualificatif (L8-L10)
Leçon 8 – Reconnaître et former l’adjectif qualificatif
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Leçon 9 – Accorder l’adjectif en genre et en nombre
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Leçon 10 – Employer les degrés de l’adjectif
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Le pronom (L11-L13)
Leçon 11 – Réviser les pronoms personnels
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Leçon 12 – Connaître les pronoms relatifs
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Leçon 13 – Identifier les pronoms indéfinis
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Les mots invariables (L14-L15)
Leçon 14 – Distinguer les connecteurs spatio-temporels
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Leçon 15 – Connaître les connecteurs logiques
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Les fonctions grammaticales (Leçons 16 – 26)
Les fonctions au sein du groupe nominal (L16-L17)
Leçon 16 – Distinguer les quatre fonctions dans un GN
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Leçon 17 – Utiliser la proposition subordonnée relative
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Les fonctions liées au verbe (L18-L22)
Leçon 18 – Accorder le verbe avec son sujet
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Leçon 19 – Alterner reprises nominales et pronominales
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Leçon 20 – Employer l’attribut du sujet
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Leçon 21 – Distinguer COD et COI
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Leçon 22 – Employer le complément d’agent
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Les fonctions liées à la phrase (L23-L26)
Leçon 23 – Exprimer le temps, le lieu
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Leçon 24 – Exprimer le moyen, la manière
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Leçon 25 – Exprimer le but
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Leçon 26 – Exprimer la cause, la conséquence
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Phrases et propositions (Leçons 27 – 35)
La structure de la phrase (L27-L29)
Leçon 27 – Utiliser la ponctuation
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Leçon 28 – Distinguer phrase simple et phrase complexe
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Leçon 29 – Repérer les différentes propositions subordonnées
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Les types et formes de phrase (L30-L31)
Leçon 30 – Distinguer les types de phrase
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Leçon 31 – Bien construire la phrase interrogative
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Le discours (L32-L35)
Leçon 32 – Analyser la situation d’énonciation
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Leçon 33 – Repérer le point de vue narratif
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Leçon 34 – Les modalisateurs
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Leçon 35 – Distinguer discours direct, indirect, indirect libre
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La conjugaison (Leçons 36 – 46)
Les temps simples (L36-L43)
Leçon 36 – Le présent de l’indicatif
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Leçon 37 – Le futur simple de l’indicatif
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Leçon 38 – L’imparfait de l’indicatif
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Leçon 39 – Le passé simple de l’indicatif
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Leçon 40 – Les emplois des temps simples de l’indicatif
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Leçon 41 – Le conditionnel présent (formation et emploi)
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Leçon 42 – L’impératif présent (formation et emploi)
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Leçon 43 – Le subjonctif présent (formation et emploi)
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Les temps composés (L44-L46)
Leçon 44 – Construire et employer les temps composés de l’indicatif
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Leçon 45 – Accorder le participe passé
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Leçon 46 – Reconnaître et employer le passif
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Le lexique (Leçons 47 – 53)
L’origine des mots (L47-L48)
Leçon 47 – Identifier des familles de mots
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Leçon 48 – Distinguer préfixes et suffixes
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Les relations entre les mots (L49-L53)
Leçon 49 – Repérer dénotation, connotation, niveaux de langue
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Leçon 50 – Définir un champ lexical
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Leçon 51 – Distinguer synonymes, antonymes, homonymes
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Leçon 52 – Distinguer des homophones
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Leçon 53 – Employer des figures de style
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